La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Au Pied-de-la-Montagne.
Le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM)
L’école Au Pied-de-la-Montagne fait partie du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
Le centre scolaire est une structure intermédiaire entre le Ministère de l’éducation et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement 2021-2022
- Julien Le Maux (parent et président du CÉ)
- Catherine Bélanger (parent, déléguée au Comité de parents du CSSDM)
- Abdelali Korchal (parent)
- Julie Ogée (parent, déléguée substitut au Comité de parents du CSSDM)
- Rima Ojeil (parent)
- Noé Noviant (parent substitut)
- Ben Hassel (membre de la communauté – Association Récréative Milton Parc)
- Luke Martin (membre de la communauté – La Maison de l’Amité)
- Julie Benoît (technicienne au Service de garde)
- Isabelle Lemaire (enseignante)
- Karine Lussier (enseignante)
- Joëlle Gauthier (enseignante)
- Marjolaine Cloutier-Proulx (enseignante)
Procès-verbaux des séances
Téléchargez les plus récents procès-verbaux :
- Année 2021-2022
- Année 2020-2021
- Année 2019-2020
- Année 2018-2019
- Année 2017-2018
- Année 2016-2017
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit 9 fois par année scolaire, les mardis de 18:00 à 20:30.
Calendrier 2021-2022: 19 oct, 16 nov, 7 déc, 11 janv, 15 fév, 15 mars, 12 avril, 17 mai, 21 juin
L’Organisme de participation des parents
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 350-8844 (Pavillon Jean-Jacques-Olier) ou au 514 350-8860 (Pavillon Saint-Jean-Baptiste). Pour l’année 2021-2022, nous n’avons pas d’OPP.