Structure de fonctionnement

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2022-2023

Julien Le Maux Président et membre parent
Anne-Maël Blanquet Membre parent et représentante au Comité de parents du CSSDM
Julie Ogée Membre parent et déléguée substitut au Comité de parents du CSSDM
Elena Garcia Cerrudo Membre parent
Noé Noviant Membre parent
Catherine Bélanger Membre parent substitut
Julien Farina Membre parent substitut
Sarah El Khamsa Membre parent substitut
Isabelle Lemaire, enseignante Membre du personnel
Julie Benoit, technicienne au service de garde Membre du personnel
Stéphanie Gosselin, enseignante Membre du personnel
Valérie Tarassoff, enseignante Membre du personnel
Laurence Desforges-D’aoust, enseignante Membre du personnel

Procès-verbaux des séances

Téléchargez les plus récents procès-verbaux :

Année 2023-2023

Année 2022-2023

Année 2021-2022

Année 2020-2021

Année 2019-2020

Année 2018-2019

Année 2017-2018

Année 2016-2017

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit habituellement une fois par mois, les mardis de 18:00 à 20:30.

Calendrier 2022-2023: 11 oct, 15 nov, 12 déc (lundi), 24 janv, 21 fév, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 6 juin.

Note : Pour participer au CÉ ou poser vos questions, merci d’envoyer un courriel au plus tard 1 semaine avant la date du CÉ choisi à ceapdlm@gmail.com

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 350-8840 (Pavillon Jean-Jacques-Olier).

Pour l’année 2022-2023, Solène Balay est la présidente de l’OPP.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.