Structure de fonctionnement

La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Au Pied-de-la-Montagne.

Le Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM)

L’école Au Pied-de-la-Montagne fait partie du Centre de service scolaire de Montréal (CSSDM), le plus important centre scolaire du Québec. Il compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

Le centre scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Membres du conseil d’établissement 2020-2021

  • Julien Le Maux (Parent et président du CÉ, délégué CP)
  • Julie Bonenfant (Parent, vice-présidente du CÉ, déléguée substitut CP)
  • Catherine Bélanger (Parent et substitut du CÉ)
  • Hassan Korchal (Parent)
  • Yanouchka Labrousse (Parent)
  • Sherley Pellissier (Parent substitut)
  • Caroline Lavoie (Parent substitut)
  • Geneviève-Galadriel Belisle (Parent responsable de l’OPP)
  • Ben Hassel (Membre de la communauté – Association Récréative Milton Parc)
  • Luke Martin (Membre de la communauté – La Maison de l’Amité)
  • Julie Benoît (Responsable du Service de garde)
  • Isabelle Lemaire (enseignante)
  • Karine Lussier (enseignante)
  • Joëlle Gauthier (enseignante)
  • Marjolaine Cloutier-Proulx (enseignante)

Procès-verbaux des séances

Téléchargez les plus récents procès-verbaux :

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit 9 fois par année scolaire à l’école.

 

Note : Pour participer au CÉ ou poser vos questions, merci d’envoyer un courriel au plus tard 1 semaine avant la date du CÉ choisi à ceapdlm@gmail.com

 

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’Organisme de participation des parents

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Si vous souhaitez vous engager bénévolement dans l’école, communiquez avec le secrétariat au 514 350-8844 (Pavillon Jean-Jacques-Olier) ou au 514 350-8860 (Pavillon Saint-Jean-Baptiste).